Quelle(s) moto(s) choisir en permis A2 ?

Vous qui passez le permis, êtes très certainement dans la phase : « quelle moto vais-je choisir lorsque j’aurais le permis ? ». C’est une phase absolument normale et qui nécessite une grande attention. Une erreur, et vous vous retrouverez avec une moto qui ne vous plaît peut-être pas, ou moins que ce que vous espériez, ou alors avec une brêle qui va vous coûter un bras que ce soit en terme d’entretien ou d’assurance. Réfléchissez-bien, cela évitera des remords par la suite.


  1. L’usage

La première question à se poser avant de se décider à acheter une moto, est de savoir pour quel usage vous allez l’utiliser. Est-ce que vous allez faire de la moto exclusivement par passion le week-end ? Juste aller au travail la semaine ? Ou bien vous êtes amateur de la ville et vous allez circuler en plein cœur de Paris en plein bouchon ? Autant de critère à prendre en compte pour éviter des éventuels désagrément sur votre moto.


  1. Le moteur

Maintenant que vous savez sur quel type de route vous allez l’utiliser, il est temps de réfléchir au moteur. Mono-cylindre ? Bi-cylindre ? 3 cylindres ? 4 cylindres ? Chacun de ces moteurs possèdent des avantages et des inconvénients. Le mono-cylindre serait parfait pour des cols tandis que le 4 cylindres serait parfait pour de bonnes balades.

Le moteur bi-cylindre est parfait pour un usage mixte puisqu’il jouit d’un très bon couple (Nm) et vous avez la possibilité d’exploiter la bonne plage d’utilisation (régime moteur).

Enfin, si vous souhaitez faire un mixte d’autoroute, de ville et d’extra-urbain, le type de moteur le plus polyvalent est le moteur 3 cylindres. Il vous permettra d’avoir du couple, une bonne allonge, et surtout : un moteur valorisant !


  1. Le budget

Bien. Vous connaissez votre usage, le type de moteur que vous souhaitez acquérir, mais il faut aussi savoir si votre budget conviendra à ce que vous recherchez. Aussi bien à l’achat, qu’à l’entretien et à l’assurance.

Très important les amis ! Si vous voulez une moto sportive en A2 tel que Ninja 400 ou Honda CBR650R, vous allez casquer à l’assurance puisqu’elle sera considérée comme sportive justement. Ne vous faites pas avoir !

Votre budget pourra déterminer aussi si vous êtes en mesure d’acheter une moto neuve ou d’occasion.

Les moteurs mono-cylindre nécessitent un entretien rigoureux. Ne négligez pas les vidanges, changement de filtres ect… Il en va de la longévité et de la fiabilité de votre machine !

Concernant les 3 cylindres, ils sont relativement onéreux. Triumph par exemple facture la révision des 1000kms environ 189€ (et 199€ pour la révision annuelle), là où Honda facture la sienne une soixantaine d’euros.


  1. La moto

Bon, tout cela est bien beau, mais quelle moto choisir ? Et bien… Je ne suis pas en mesure de vous le dire. Néanmoins, chaque moto possède des attributs intéressants qui nécessitent réflexion. Ci-dessous, je vais vous lister les motos les plus intéressantes en A2… C’est bien entendu un avis subjectif puisque chacun aura sa propre opinion sur le sujet.

Yamaha MT07 : La moto la plus vendue en version A2… Mais la balance penche lorsque l’on passe en permis A. La MT07 est très intéressante bridé puisqu’elle bénéficie d’un couple moteur relativement fun, une bonne partie cycle. Là où le bas blesse, c’est le freinage : la fourche a tendance à plonger vers l’avant mais il semblerait que ce problème commence à se résoudre avec le temps.

Si vous envisagez d’acheter une MT07, je tiens à vous mettre en garde : vous aurez la moto de Monsieur tout le monde, mais il est peu probable que vous ne vous amusiez pas avec. Toutefois, ne la débridez pas ! Une MT07 débridé est simplement invendable…

Honda CB650R : Fraîchement sorti en 2019, elle permet d’avoir une moto valorisante. Elle n’excelle dans aucun domaine, mais elle est bonne partout : une bonne partie cycle, un freinage ayant du mordant, un moteur coupleux pour un 4 cylindre, et une fois débridé, vous découvrez une nouvelle moto ! Cela dit, elle coûte plus cher que ses homologues… Attention aussi à la selle qui est un peu dur : les longues balades seront ponctuées de plusieurs pauses. Votre fessier vous en remerciera.

Kawasaki Ninja 400 : Si vous souhaitez une moto aux allures sportives, et débridé de surcroît, la Ninja 400 peut être une alternative intéressante. Le moteur peut sembler creux mais il ne faut pas oublier qu’elle fait que 47 chevaux en étant totalement débridé ! Vous n’aurez pas la frustration d’un moteur castrer ou d’une poignée d’accélération bloqué de moitié. En plus de cela, Kawasaki a réussi son pari : elle en jette cette bébé Ninja !

Kawasaki Z900 A2 : La Z900 A2 (95ch débridé) est différente de la Z900 (125ch). C’est une moto lourde, à l’image de ses consoeurs de la famille « Z ». Elle n’en reste pas moins maniable et valorisante. De plus, la fiabilité de Kawasaki n’est plus à démontrer. Vous aurez une moto pratique pour de la balade, que vous pourrez garder après votre période A2. Je déconseille toutefois de la débrider puisque les acheteurs ayant le permis A se dirigeront plus vers la Z900 de 125ch.

Ducati Supersport : Si vous n’avez aucune limite à votre budget, la Ducati Supersport est une valeur sûre ! Belle ligne, maniable, moteur coupleux avec son bi-cylindre… Vous aurez une moto qui en jette et attire l’oeil. Néanmoins, le prix d’achat et d’entretien sera cher… Très cher… Et l’assurance ne vous loupera pas non plus !

Ducati Monster 797/821 : Qui n’a jamais rêvé d’une Monster ? De belles courbes, un moteur jouissant d’un bon couple… Elle est – elle aussi – très valorisante et vous ferez fureur dans des rassemblements. Elle est aussi cher et moins bien équipés que d’autres mais elle en reste pas moins une moto très intéressante en A2.


Point très important ! Ne lisez pas ce que l’on peut lire sur différents groupes facebook concernant la fiabilité Ducati. Beaucoup possèdent cette marque et n’ont aucun problème. Comme partout, certaines séries sont à éviter tandis que d’autres peuvent être acheter les yeux fermés. Fiez-vous à l’entretien, et à la conduite du vendeur si jamais vous en achetez une d’occasion.

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